Les concerts pré-festival

Les festivités du festival seront lancées avec notre grand spectacle de l'année : Planet Earth de Joan de Meij pour lequel nous avons consacré une page spéciale

Retrouvez ci-dessous l'ensemble du programme :

Samedi 27 avril à 17h - Maison des Allobroges de Cluses - Concert de fin de stage 1er cycle de la Fédération des Musiques du Faucigny

Ce concert clôture le stage, organisé par la Fédération des Musiques du Faucigny, qui a lieu du 22 avril au 28 avril au Lycée Saint-Joseph Saint-Martin-sur-Arve de SALLANCHES.
En 1989, devant la forte demande de stagiaires pour le stage départemental l'Union des Fédérations de Musique de Haute-Savoie, les Fédérations de Musique du Chablais, du Genevois et du Faucigny, décidèrent de créer un stage accessible à de jeunes musiciens de 12 à 17 ans, qui sont en 2nd cycle et qui pratiquent un instrument à vent ou de percussion dans une société musicale de leur fédération locale. Les musiciens peuvent le faire pendant 3 ans avant d'intégrer le « grand » stage réservé aux musiciens qui sont en 3ème cycle.
Depuis cette date, chaque fédération organise son propre stage qui se déroule pendant les vacances de Pâques. Ce sont au total plus de 6000 jeunes qui ont pu bénéficier de ces stages au niveau du département grâce au soutien du Conseil Général.
Pour ce 25ème anniversaire, le stage du Faucigny accueille 84 jeunes musiciens tous membres d'une société musicale du Faucigny ; 19 sociétés musicales sont représentées cette année.
Il est sous la direction de Philippe BABAZ, également directeur technique de la fédération et de l'orchestre d'harmonie de Magland.
L'encadrement de ce stage est assuré par 11 professeurs et 3 moniteurs.
Pendant ce stage, les jeunes musiciens ont un programme bien rempli qui alterne travail individuel, ateliers collectifs de chant et d'instrument, et bien sûr des répétitions générales (de chant et d'orchestre) qui permettent de monter chaque année un programme varié. Sans oublier des moments de détente ainsi que la création d'un spectacle de cabaret qui a lieu le vendredi soir pour le plaisir de tous. Par petits groupes, ils réalisent des sketches sur des thèmes de leur choix. Un moment chaque année inoubliable, où chacun peut s'exprimer autrement qu'avec un instrument.
Au programme musical de cette année des musiques originales pour orchestre d'harmonie, des musiques de film, de variétés et de jazz que le public aura l'occasion de découvrir au cours de ce concert qui commencera par l'atelier choral du stage.

Samedi 27 avril à 20h30 - Parvis des Esserts - Election de la Duchesse du Faucigny

Cette soirée, organisée dans le cadre du festival des musiques qui aura lieu le dimanche 30 juin à Cluses, va permettre d'élire la Duchesse du Faucigny qui va représenter les musiciens pendant toute une année.
Cette soirée, animée par Act'Impro, permettra au public de découvrir les candidates tout au long de tableau pour lesquels notre orchestre interprétera des morceaux dans le thème des 4 éléments.
Toutes les candidates seront habillées par Josette MILLON et son équipe.

Samedi 4 Mai 20h30 à L'Atelier - Guillaume PERRET & ELECTRIC EPIC - Le BOCAL

Une soirée exceptionnelle qui permettra au public de découvrir, pour la première fois à l'Atelier, du jazz, du funck ...et du métal.
Cette soirée réunira Guillaume Perret & The Electric Epic et le Collectif le BOCAL.
Guillaume Perret & The Electric Epic
"!GUILLAUME PERRET, SAX BOMBE!" - Libération "FURIEUX, FÉROCE ET TENDRE. UNE GROSSE BAFFE. CET EFFET DE PUISSANCE D'UN GROUPE, ON NE L’AVAIT PLUS ÉPROUVÉ DEPUIS WEATHER REPORT" -  Télérama
The  Electric  Epic  est  une  formation  de  4  musiciens  de  jazz  et  de  rock progressif,  réunis  à  l’initiative  du  saxophoniste Annécien Guillaume  Perret.
Assumant  l’héritage  de  la  pop  progressive  des  années  70,  la  musique d'Electric  Epic  est  une  fusion  de  jazz,  de  funk  et  de  métal.  Une  fusion résolument  électrique  et  contemporaine,  à  l'image  des  nombreuses "machines" utilisées par Guillaume Perret. 
Invité  à  l'Olympia  pour  les  10  ans  de  TSF  Jazz,  le  groupe  a  suscité l'enthousiasme  du  public  et  des  professionnels.  Première  consécration couronnant  deux  années  de  travail  intensif  (création,  résidences, concerts...),  mais  aussi  premier  signal  fort  qu'il  est  grand  temps  de franchir le pas... Produire un disque, pour affirmer l'identité musicale du groupe et tourner.
Guillaume Perret (electric saxophones, effects, direction), Philippe Bussonnet (electric bass, effects),Jim Grandcamp (electric guitar, effects), Yoann Serra (drums, sampler)


Le Collectif
Ce fameux récipient est né en 1998 sous l'impulsion de Thierry Girault, qui (de retour d’une formation à Los Angeles) cherche à développer une dynamique artistique en Haute-Savoie. Très tôt, le collectif invite des solistes, comme Denis Badault en 1999 et enregistre le premier disque en 2000. Ensuite, les invités du groupe se succèdent, des clubs aux scènes généralistes, citons Olivier Ker Ourio, Benoit Sourisse, puis Rita Marcotulli et Glenn Ferris pour l'enregistrement du fameux album hommage à Frank Zappa 2003. On peut évoquer également la rencontre avec Franck Tortiller 2004 et N'gûyen Le en 2006, la même année que la sortie du 4e album "Ego".
Depuis 2006 le collectif parcourt la France pour divers projets comme à Dunkerque pour une commande avec l'Orchestre d'Harmonie, ou à Nantes. Le groupe tourne régulièrement en Allemagne et en Suisse lors de festivals comme Winterthur, Freiberg, Zappanales ou lors du salon de Jazzahead à Brême en 2010.
Notre orchestre a eu le plaisir de monter un programme avec le Collectif pour le concert du 13 juin 2009.
Concert en partenariat avec l'Atelier

Samedi 18 Mai à 20h30 - Eglise de Cluses - Quintette INNOVENT

Le quintette à vent, formation spécifique et parfois méconnue, a intéressé à travers les époques de nombreux compositeurs de renom. Ceux-ci furent séduit par sa richesse de mélange de timbre, tel un orchestre, avec toutes les finesses et les subtilités inhérentes à un ensemble de musique de chambre. On pourrait même dire que le quintette à vent est à la musique de chambre pour vent ce que le quatuor à cordes est à la musique de chambre pour cordes. Cette formation se prête également très bien aux transcriptions de pièces écrites à l'origine pour d'autres formations, comme certaines ouvertures d'opéra.
Le Quintette innoVent, né de la volonté de cinq musiciens désireux de faire découvrir le répertoire typique de cette formation, entend bel et bien défendre l'optique de la musique consistant à faire vivre les pièces du répertoire existant, mais également à faire appel à la créativité de compositeurs actuels, et ce dans le but d'élargir le répertoire.

Brigitte PERRET : flûte traversière-piccolo, Emmanuel JOAN : hautbois, Stéphane MERMIN : clarinette, Jean-Michel VAILLOUD : cor d'harmonie et Jeanne SIFFERLE : basson

Concert gratuit

 

Samedi 25 Mai - 20h30 - Maison des Allobroges de Cluses - La Batterie Fanfare de Cluses accueille l'Eveil Musical de Marans

L'Eveil de Marans (17 - Charente-MAritime) au eu l'occasion de se produire avec la Musique de l’Air en 1991, avec la prestigieuse fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine de PARIS.
Il est composé de 25 musiciens et il est placé sous la direction de Jean-Marie DELBANO, épaulé par des chefs de pupitres (Pascal FONTENEAU, Pauline DELBANO, Ludovic SAUSSEAU…).

La batterie-fanfare de Cluses a été créé en 1960 et est devenue BATTERIE FANFARE de CLUSES au début des années 70.
En 1979 l’arrivée de Mr ALAIN HAUDIQUET va marquer le début d’une nouvelle ère.

Depuis une quinzaine d’années, Cluses voit s’échanger tout ce qui touche à la musique lors d’une grande bourse organisée par la batterie-fanfare tous les ans en Septembre,au Parvis des Esserts de CLUSES et dont la renommée dépasse les limites de la région. Après avoir évolué dans un répertoire pour grande formation ou fanfare de trompettes, au gré des mouvements d’effectif qui touchent la plupart de nos sociétés, et dans un souci d’adaptation aux besoins du moment, elle crée en 2001 une classe de fifres forte de huit élèves qui à partir de 2002 viennent compléter ses rangs. Un groupe vocal accompagne aussi l’orchestre permettant ainsi d’enrichir le répertoire.

L'orchestre est aujourd’hui composé de musiciens et musiciennes de 6 à 94 ans qui se retrouvent chaque Vendredi de 20 h à 22 h permettant ainsi la découverte, la pratique de la musique et du chant ainsi que l’animation des différentes festivités et cérémonies, tout ceci dans une ambiance conviviale et détendue.

Concert gratuit

Samedi 8 Juin - 20h30 - Concert de Quartier à Messy

Le quartier de Messy accueillera à 20h30, au square des Artisans, l'orchestre d'Harmonie de Cluses.

Vendredi 14 Juin - 20h30 - Concert de Quartier Aux Villages

Le quartier des Villages accueillera au camping la Corbaz, à 20h30, la Batterie Fanfare de Cluses, l'Echo du Lac Béni et les Cors du Mont.

Samedi 15 juin - 20h30 - Maison des Allobroges de Cluses - l'OHC invite les POLY'SONS

Pour notre 3ème concert de l'année, notre orchestre invite le quintette de cuivres Les POLY'SONS.
Cet orchestre est composé de Bruno Chapelat et Bruno Blanc (Trompettes), Vincent Chessel (Cor), Philippe Babaz (Trombone), Lionel Debruyne(Tuba).

Première partie : les Poly'sons
Deuxième partie : notre orchestre accompagnera les Poly'sons
    Au programme :
        - 14 Juillet
de François RAUBER
        - Tell me a jazz Story
de Jean-Claude NAUDE
        - Made in brass
de Jérôme NAULAIS

Vendredi 28 juin - 20h30 - Place des Allobroges de Cluses - Groov'Factory en concert

Ce groupe, composé de musiciens de la région va lancer les festivités de ce long week-end du Festival des Musiques du Faucigny.
Au chant, la talentueuse Tiffany, ne manquera pas de vous faire frissonner par le timbre de sa voix.
Au programme un répertoire très varié allant du jazz, au funck, en passant par du groove.

Guitare : TAZ
Basse : Julien ROUGE
Sax bar : Xavier GOJON
Sax ténor : Anthony DAUDIN
Sax alto : Jérémy CHAVANE
Trombone : Norbert LABROSSE
Batterie : Fabien MOENNE-LOCCOZ
Chant : Tiffany M + Julien ROUGE

Découvrez en première partie l'atelier jazz de l'Ecole de Musique Danse Théâtre de Cluses

Un concert gratuit à ne pas manquer.

 

Samedi 29 juin - Après-midi - La Banda des Hauts de l'Aude et les Bläserbuben dans les rues de Cluses

La banda des Hauts de l'Aude est créé en 1977 par René Pont et Antoine Brunel (Limoux) pour prendre la suite de la Lyre Quillanaise qui avait cessée ses activités musicales dans les années d'après guerre. Mis en place pour assurer les cérémonies officielles de la ville et le carnaval, notre association mettait en place une école de musique pour former des jeunes et moins jeunes musiciens.
En février 1995, c'est un jeune musicien issu du cru Haute-Vallée "Jules Bouchou", qui à l'age de 22 ans, prend la direction de l'orchestre.
Le 16 Novembre 2008, à l'occasion des 30 ans de l'association, la Banda enregistre un CD "Ah les Crocos!" qui sort en Mars 2009.
Leur chef fait aujourd'hui parti du fameux orchestre de René COLL, dirigé par Gilles Arcens, qui se produit, entre autre, dans le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien.

Palmarès:
1997 et 1999: Orphée de la musique décerné par le CDAM "Comité Départemental d'Animation Musicale
2005 et 2007: Phacochère d'argent et de Bronze au festival "Bandas en Malepère" à Montréa
2009: Premier Prix Mention Bien en 3ème Division à un concours CMF à Brioude en Haute-Loire

 

Les « Bläserbuben” de Trossingen, fondés en 1961, et la Batterie fanfare de Cluses sont liés depuis des décennies. Régulièrement les 2 villes se rendent visite pour entretenir l’amitié des musiciens et musiciennes.
Au sein de l’harmonie de Trossinger Bläserbuben (TBO) évoluent actuellement une cinquantaine de musiciens âgés de 10 à 56 ans. L’âge moyen est de 26 ans. L’orchestre traditionnel de Trossingen a fêté son 50 ème anniversaire en 2011 et évolue en niveau : « Mittel- und Oberstufe » (impossible de traduire).
Les morceaux interprétés vont de la marche à la polka en passant par la musique symphonique. L’ensemble est dirigé depuis début 2008 par Oliver Helbich.
Chaque année plusieurs apparitions sont au programme : cérémonies municipales ou religieuses, fêtes associatives et autres événements musicaux. Le concert annuel et les concerts religieux comptent sans aucun doute parmi les principaux temps forts du programme.

Ces 2 orchestres se produiront

  • 15h à16h30 - place des allobroges et la place de la mairie
  • 17h à 18h30 - centre commercial de la Sardagne
  • le dimanche dans le cadre du Festival des Musique du Faucigny

Ces animations sont organisées en partenariat avec l'association Cluses la commerçante et les commerçants de la Sardagne.

Samedi 29 juin à 20h30 - Maison des Allobroges de Cluses - Concert exceptionnel du Brass Band des Savoies

Le Brass Band des Savoie a vu le jour en juin 2003, créé par deux passionnés de cuivres, et en collaboration avec les fédérations des musiques de Savoie et de Haute-Savoie. Les fondateurs, Martial Renard et Martial Cottet-Dumoulin, étaient convaincus de l'intérêt de développer ce type d'ensemble, encore rare en France. Ces trompettistes ont su créer un engouement auprès des musiciens des deux départements dont le potentiel en cuivres est fort riche.
Ainsi, le BBS possède en son sein un grand nombre de professionnels et d'amateurs chevronnés donnant toute leur énergie pour accéder au plus haut niveau.
Le BBS qui se produit très régulièrement a conquis les oreilles et les coeurs de tous ses auditeurs. Il présente une véritable vitrine du savoir-faire musical des deux Savoie, sur le plan régional, national, mais aussi international.

Son travail a du reste été récompensé en novembre 2005 par un Premier Prix dans la catégorie Excellence au championnat de France des Brass Bands, organisé à Paris. Avec un Premier Prix mention Très Bien obtenu en novembre 2007, le BBS rejoint les meilleurs Brass Bands français en catégorie Honneur. Le 30 Janvier 2011, le Brass Band des Savoie a terminé Vice-Champion de France lors du Championnat National des Brass Bands. Il a obtenu la note de 15.91/20, à moins d’un demi-point du vainqueur.
Il est dirigé par Bruno PETERSCHMITT.

A noter qu'il se produira dans le cadre des Cuivrées Spéciales de Limoux le 9 mai.

Nos partenaires