100 musicien(nes) sur scène - Sallanches (29 mai) - Cluses (6 juin)

Il y a longtemps que nos directeurs respectifs (Jérôme SCHAEFFER et Patrick MONTESSUIT) souhaitaient réunir nos 2 orchestres pour pouvoir monter un programme permettant de jouer des morceaux nécessitant des pupitres bien "fournis" ... et le résultat est là : 2 belles soirées musicales réunissant les 100 musiciens des Harmonies de Cluses et Sallanches pour un programme riche et varié : de la musique classique, de film, du monde, du Jazz, etc...

L'orchestre sera dirigé par Jérôme SCHAEFFER et Patrick MONTESSUIT.


Le programme :

  • To Soar with eagles « Planer avec les aigles » de Michael Sweeney
    Cette ouverture, très dynamique, va vous entraîner dans les airs au rythme des percussions, des cuivres et des bois de l’orchestre. Après une introduction percutante, avec des effets sonores, les tourbillons du vent …, joués par les bois et ponctués par des fanfares de cuivres, qui vont symboliser la majesté de l’Aigle ; vous vous laisserez  emporter dans les airs par l’orchestre, avec ses vagues sonores en crescendo et decrescendo … toujours de plus en plus haut.
    Et, une fois arrivé tout en haut, vous  pourrez profiter du spectacle, admirer la terre vue du ciel et planer avec les Aigles …  Maintenant, la musique est calme, un doux solo de flûte vous  accompagne dans le ciel.
    Puis, c’est le moment de descendre, de plonger vers le sol … la musique redémarre, accélère et vous emmène à nouveau dans le tourbillon des airs pour terminer dans un final éclatant.
  • L'ouverture de Candide de Léonard Bernstein
  • L'Idole des Mouches de Franco Cesarini. Le poème symphonique de Franco Cesarini n'illustre pas le récit, mais cherche à reproduire l'atmosphère glaçante et la couleur archaïque du roman "The Idol of the Flies" de Jane Rice (1913-2005) qui est un classique de la littérature d'horreur. L'auteur raconte l'histoire d'un enfant qui se livre à des actes de cruauté pour tyranniser son entourage...
  • Fate of the gods de Steven Reineke
  • Elisabeth de Johan de Meij
    Elisabeth est une comédie musicale qui relate la vie de l'impératrice Élisabeth d'Autriche (1837-1898) dont l'histoire débute comme un conte de fées mais s'achève tragiquement. La mort a été le fil conducteur de son existence.
    Parallèlement à ses activités de compositeur, Johan de Meij mène une brillante carrière d'arrangeur. Ses arrangements de comédies musicales telles que The Phantom of the Opera (« Le Fantôme de l'Opéra »), Cats, Annie, Chess et Miss Saïgon connaissent un succès immense.
  • Caravan de D. Ellington/J.Tizol arr Naohiro Iwai
  • Kalasnjikov de Goran Bregovic arr Stephen Roberts

Samedi 31 janvier - La seconde guerre mondiale - Maison des Allobroges - 20h30

Un spectacle spécifique, en musique, textes et images, à l'occasion du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale, avec la participation de Céline Barthélémy (Soprano Solo) et Félicien David (Compagnie Histoire de Famille).
Un programme chargé en émotion avec des œuvres aussi poignantes que bouleversantes, et de grands airs de la fin de la guerre pour clôturer gaiement la soirée :

  • L'Histoire d'Anne Franck (1929-1945) d'Otto M. Schwartz

Pour le compositeur, la mise en musique de la vie d’Anne Frank souleva bien des émotions. Il a deux filles du même âge et son père est né en 1929, comme Anne Frank. Il  est important de ne jamais oublier comment la politique et le racisme ont détruit la vie d’une jeune fille innocente. À une époque où, dans certains milieux, on nie l’existence des camps d’extermination, on vénère les anciennes idoles et le racisme augmente à nouveau, il ne peut jamais y avoir trop d’oeuvres commémoratives. Anne Frank était une jeune fille comme les autres, avec les inquiétudes, les rêves et les souhaits de son âge. Une belle oeuvre à programmer lors de votre prochain concert.

  • La Liste de Schindler de John Williams - Ar : John Moss

Avec 'Schindler's List' en 1993, John Williams écrivait l'une de ses plus belles partitions, inévitablement inspiré par le film de son complice de toujours, Steven Spielberg. Pour Williams, écrire la musique de ce film fut un très grand défi. Il fallait absolument éviter de tomber dans les excès larmoyant et mélodramatique tout en conservant malgré tout une approche émotionnelle puissante et respectueuse du sujet. John Williams opta finalement pour une approche 'classique' de sa musique, s'offrant ainsi les services du célèbre violoniste Itzhak Perlman, qui participa à la musique de Williams pour des raisons personnelles, étant lui même d'origine juive. La partition de 'Schindler's List' repose essentiellement sur deux thèmes inoubliables et d'une beauté poignante, le célèbre 'Theme From Schindler's List' et le thème de 'Remembrances', sans aucun doute les mélodies les plus bouleversantes que John Williams ait écrit de toute sa carrière, et qui lui valût d'ailleurs un cinquième Oscar de la meilleure musique de film. (MCA Records - 1993)

La partie de violon solo sera interprétée par Audrey Bonvallat-Castelli (Flûte) et Michel Baud (Cor Anglais)

  • La Symphony N°3 pour Soprano et orchestre à cordes de Henryk Mokolaj Gorecki. Arrangement spécifique du 3ème mouvement pour orchestre d'harmonie, de notre directeur Patrick MONTESSUIT.

Cette symphonie, écrite par Górecki entre le 30 octobre et le 30 décembre 1976 à Katowice1, fut créée le 4 avril 1977 au Festival international d'art contemporain de Royan par l'Orchestre symphonique du Südwestrundfunk de Baden-Baden, que dirigeait Ernest Bour. Elle est un tournant dans l'écriture du compositeur avec un retour à la musique tonale après sa période sérielle2, comme le réalisent à la même époque Arvo Pärt ou Krzysztof Penderecki auxquels il est souvent associé.

Le succès international de Górecki est essentiellement dû à la découverte de cette œuvre après l'enregistrement en 1992 de cette symphonie par Nonesuch Records et le succès de vente en Occident qui s'ensuivit. Le disque se vendit à plus d'un million d'exemplaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis2,3 et fut élu disque de l'année à Londres en 19941. La Troisième Symphonie reste la seule du compositeur réellement connue d'un large public.

Découvrir l'intégrale de cette magnifique oeuvre  (le 3ème mouvement commence à 33'25 par une interview de Henryk Mokolaj Gorecki).

 Soliste : Céline Barthélémy (Soprano Solo) 

  • Le Secret de la "Rose Blanche" d'Otto M. Schwartz

Hommage à Sophie Magdalena Scholl, Résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale née le 9 mai 1921 à Forchtenberg et exécutée le 22 février 1943 à Munich. Elle fût l'un des piliers du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose) avec son frère Hans.
Entre 1942 et 1943 un groupe de résistants allemands fondent „Die Weiße Rose“ (La Rose Blanche). Il s’agit en fait de quelques étudiants et de leurs proches, opposants au régime nazi. En 1943, influencés par la défaite de Stalingrad, les membres du groupe risquent leur vie en inscrivant des slogans sur des bâtiments, en envoyant des tracts ou en les distribuant à l‘Université de Munich. Ce sera la chute de Sophie Scholl et son frère. Le groupe de La Rose Blanche s’est battu avec des mots contre un régime brutal et inhumain. Une oeuvre évocatrice et bouleversante.  

  • Lonely Beach de James Barnes. Une oeuvre qui plonge les spectateurs au coeur du débarquement de Normandie en 1944
  • Hymn to the fallen (Il faut sauver le soldat Ryan) de John Williams - Ar : Paul LAVENDER -

L’association entre Steven Spielberg et John Williams a déjà donné de très nombreuses réussites cinématographiques.
Hymn to the Fallen (Il faut sauver le soldat Ryan) vient s’ajouter à cette longue liste. La composition de John Williams intègre un choeur qui se lie intimement à l’orchestre en une mélodie à la fois simple et poignante. La transcription de Paul Lavender rend accessible à tout orchestre d’harmonie cette belle page musicale.

  • Glenn Miller in Concert - Ar : Paul MURTHA

Une sélection des plus grands airs de Glenn Miller qui ont marqué la fin de la 2nd Guerre Mondiale : In the Mood, Tuxedo Junction, A String of Pearls, Little Brown Jug, .... sans oublier "Pennsylvania 6-5000" !

Quelques photos du concert

Essai
test

Quelques images de notre début de saison musicale