L'ORCHESTRE d'HARMONIE de CLUSES

L'orchestre d'harmonie de Cluses (OHC) est une association loi de 1901 dont les membres ont pour vocation de jouer pour leur plaisir, des musiques variées. L'OHC, comme la plupart des autres orchestres d'harmonie locaux, fait partie de la fédération des musiques du Faucigny (FMF). Cela nous permet de participer à des manifestations musicales dans une ambiance de convivialité propice à la découverte des spécificités et originalités des autres formations musicales de proximité et de créer des liens en vue de la réalisation de concerts par exemple.

 

Nous préparons habituellement deux répertoires par an à l'issue desquels nous nous produisons en concert (en février et en juin). La plupart du temps, nous choisissons un thème de musiques : par exemple, "Musiques des pays chauds", "Conte musical", "Soirée cabaret", "Musique du Far West", "Musiques du monde", et d'autres associations peuvent nous aident à élaborer le spectacle : "Quartet théâtre de Marignier", club de cirque pour le concert sur le thème du cirque, classe "danse" de l'école de musique, ...

Nous répétons tous les vendredis de 20 heures à 22 heures sous la direction musicale de Patrick Montessuit dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée afin d'être au top ou presque...au moment des concerts !

Sans être une obligation, l'assiduité aux répétitions est un gage de bon fonctionnement et de progression pour l'ensemble de l'orchestre.

Pour mener à bien ce programme, un minimum de moyens matériels sont nécessaires et entre autres :

  • Mise à disposition d'une salle de répétition
  • Prêt ou mise à disposition de certains instruments spécifiques ou particulièrement onéreux
  • Achat de partitions

Un financement est donc nécessaire et l'OHC est subventionné notamment par le Conseil Général, et surtout par la Mairie de la ville de Cluses, sans laquelle elle ne pourrait exister.

En contrepartie, outre les concerts, nous assurons aussi des prestations musicales appelées « Services municipaux » pour les jours de cérémonies officielles (11 Novembre, jour du souvenir fin avril, 8 Mai 18 Juin, 14 Juillet) mais aussi lors de manifestations populaires (carnaval par exemple).

Alors , si vous êtes musiciens et si cela vous tente, bienvenue parmi nous