Ce festival est certainement le plus vieux festival de musique de France puisque ses origines remontent au Moyen Age.
Il est organisé chaque année, à tour de rôle, par une des communes dont l'orchestre d'harmonie est adhérente à la Fédération des Musiques du Faucigny.
Il réunit, le dernier dimanche de juin, tous les orchestres adhérents à la fédération. Cette année, il se déroule à Cluses, une des 4 communes à l'origine de la fédération créée en 1836 par un Clusien, François Curt. Celle-ci n'a, depuis, jamais cessé d'exister. De nos jours, la Fédération des Musiques du Faucigny est forte de 39 sociétés et plus de 1500 musiciens.
Depuis de nombreuses années, des concerts sont organisés avant le jour du festival. En l'an 2000, la commission musicale du festival, composée par des musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Cluses avait concocté une semaine musicale rassemblant de nombreux styles musicaux. Le point d'orgue avait été la venue à Cluses du célèbre groupe DIONYSOS.
A la suite du succès de cette semaine musicale, la municipalité et une partie de l'équipe organisatrice, décidèrent de pérenniser l'évènement en créant le festival Musiques en Stock qui se déroulera cette année du 3 au 6 juillet.
La commission musicale a souhaité cette année mettre en valeur les instruments à vents qui sont à la base d'un orchestre d'harmonie. Le public aura le plaisir de découvrir des formes variées d'orchestres à vent tel que batterie fanfare, orchestre d'Harmonie, le quintette Innovent, le quintette de cuivres Poly'son, le Brass Band des Savoie, etc...
Cette année, les festivités seront lancées le 6 avril avec la 3ème Symphonie de Johan de Meij, Planet Earth, interprétée par un grand orchestre à vent de plus de 90 musiciens et un chœur de femme, puis se poursuivront jusqu'au 30 juin.
les concerts pré-festival